Séjours Découverte

Dominant les Gorges du Tarn, le centre Pierre Monestier est idéalement situé pour la découverte des départements de la Lozère, de l'Aveyron et du Gard, riches d'un patrimoine culturel parfois méconnu. Que vous soyez amateur de géologie, d'histoire ou de bonne cuisine, Saint Rome de Dolan s'impose comme la halte incontournable de votre séjour dans le Grand Sud.
Notre équipe se fera un plaisir de vous orienter, de vous guider tout au long de votre séjour afin que vous puissiez profiter au mieux de la diversité de notre patrimoine…aux richesses insoupçonnables. En attendant de vous faire goûter à l'hospitalité lozérienne, voici un panaché des sites incontournables de notre région :

Découvertes touristiques

L'Aven Armand : découverte le 18 septembre 1897 par Louis Armand, l'Aven Armand est une immense grotte de 120 mètres de long sur 65 mètres de large et 45 mètres de haut qui pourrait facilement abriter Notre Dame de Paris. Sa concentration de 400 stalagmites dont la plus haute culmine à plus de 30 mètres fait d'elle une des plus belles merveilles du monde souterrain.

Grotte de Dargilan : à proximité des Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie, la plus grande grotte des Causses et des Cévennes, appelée aussi 'La Grotte Rose' du fait de ses couleurs naturelles accentuées, attend le visiteur pour un parcours de 1km200 dans un monde féerique et incomparable…

L'abîme de Bramabiau : à la limite des Cévennes et des Causses, dans le Massif de l'Aigoual, prend naissance le Bonheur qui, après 5km disparaît sous terre et devient la rivière souterraine de Bramabiau. La grande crevasse creusée par la rivière offre selon les mots de l'explorateur Etienne Martel : " Un caprice de la nature tel qu'on n'en connaît pas de semblable. "

Montpellier le vieux : non loin de Millau et proche du village Le Rozier, un univers insolite de rochers aux formes étranges vous attend pour une extraordinaire promenade. L'eau et le vent ont sculpté dans la pierre grise du Causse Noir une fantastique cité qui peut se visiter à pied sur des sentiers bien balisés ou avec le Petit Train Vert qui vous conduit sans effort au cœur de ce site grandiose

Les Bateliers de la Malène : la plus belle façon de découvrir le site prestigieux des Gorges du Tarn est sûrement cette descente en barque avec les bateliers ; enfants de ce pays tourmenté et splendide, ils vous le feront découvrir mieux que personne.

Le Pas de Soucy : une étape au cœur des Gorges du Tarn à ne pas manquer…le Pas de Soucy est une sorte de barrage naturel créé par les blocs de la falaise suite à un éboulement énorme, on l'appelle aussi Le Chaos…amateurs de légendes et amoureux de paysages insolites y trouveront leur bonheur.

L'Observatoire du Mont Aigoual : dans ce site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir, à 1567mètres, les coulisses de leur métier, les instruments, les cartes, et l'ambiance de la dernière station d'altitude, située dans le Gard, à la limite du département Lozère.

La Ferme Caussenarde d'Autrefois à Hyelzas : de la cuisine aux chambres, en passant par la 'Souillarde', de la bergerie à la grange, du four à pain à l'atelier, découvrez l'architecture typique d'une ferme des 18ème et 19ème siècles et suivez l'évolution de la vie quotidienne des paysans caussenards jusqu'aux années 1950…

Les Caves de Roquefort : ouvertes presque toute l'année, les Caves s'ouvrent aux visiteurs désireux d'en connaître d'avantage sur ce Roi des Fromages connus depuis l'Antiquité…maquettes animées, galerie de personnages célèbres, film, sons et lumières, musée, jalonnent cette visite qui se termine bien sûr par…une dégustation.

La Filature des Calquières : aux sources de l'Allier, à Langogne, venez découvrir ce lieu très vivant où vous assisterez à la transformation en de multiples étapes, de la laine en bourre à l'écheveau prêt à tricoter. L'espace muséographique, l'atelier pédagogique vous permettront de compléter agréablement votre visite.

Le château du Colombier : propriété des Comtes de La Panouse depuis 30 générations, ce château, possédant un magnifique jardin du Moyen Age et un grand parc animalier, vous livrera nombre des secrets sur la vie au Moyen Age.

Le Château de Séverac et la cité médiévale : tout au long de l'année, promenez vous dans les ruelles de la cité médiévale et laissez-vous guider par les petits panneaux d'information qui jalonnent votre parcours, visitez le château qui vous livre son histoire à travers ses tours, remparts, courtines, corps de logis renaissance…la Route des Seigneurs du Rouergue vous est ouverte.

Découvertes de la faune et de la flore

Les Loups du Gévaudan : non loin de Marvejols, à Sainte Lucie, se trouve le Parc du Gévaudan où vivent en semi-liberté plus de 100 loups d 'Europe, du Canada et de Mongolie. Un parcours d'une heure avec visite guidée mais aussi un musée, vous feront certainement voir d'un autre œil ce prédateur trop souvent mal-aimé.

Le Belvédère des Vautours : depuis 20 ans, les vautours volent à nouveau dans le ciel des Gorges de la Jonte et du Tarn…L'observatoire du Belvédère vous permettra de découvrir, lors d'un parcours dynamique et attrayant, les liens qui unissent les rapaces, les hommes et ce pays. Expositions, terrasse d'observation, salle de vidéo-transmission, vous feront aimer cet oiseau inoffensif, grand technicien du ciel.

La réserve des Bisons d'Europe : présent à l'état sauvage uniquement en Pologne, le Bison d'Europe a été réintroduit en Margeride. Sur plus de 170 ha, il vit en semi-liberté, les visites s'effectuant en calèches ou en traîneaux d'hiver. Un espace muséographique dévoile l'histoire de ce rescapé des temps préhistoriques.

Les chevaux de Prévalswki : chevaux sauvages ayant peu évolués depuis la préhistoire, et que vous pourrez voir non loin de Hyelzas.

Il ne vous reste plus qu'à…composer votre séjour ! Pour tout devis, conseil, l'équipe du Centre Pierre Monestier se tient à votre disposition. A bientôt !